Contrôle interne  
 

Au-delà de la nécessité de se mettre en conformité avec les obligations légales et administratives, la mise en œuvre du Dispositif Permanent de Contrôle Interne Automatisé donne les moyens à l’entreprise d’améliorer ses performances et de justifier les coûts par une approche basée sur l’analyse des risques.

DPCIA transforme les contraintes réglementaires en un outil stratégique de pilotage pour l’entreprise. Les projets sont souvent l’abouti de plusieurs années d’études et de recherches. Il est tès important de conserver l'historique du projet depuis la validation, jusqu'à la réalisation!

Objectifs pour les équipes opérationnelles :

  • Mettre à disposition des entités opérationnelles un référentiel de contrôle interne conforme aux recommandations du COSO, LSF, SOX et CRBF-07-02.
    Ce référentiel de contrôle interne constitue un guide permanent permettant d’élaborer un système de management efficace et cohérent.

  • Identifier les niveaux de responsabilité par l’affectation nominative des points de contrôles et par la remontée des alertes aux instances de pilotage et aux organes de décision.

  • Fournir aux entités opérationnelles une plus grande visibilité sur les objectifs généraux de contrôles des audits.

Pour les auditeurs :

L'auditeur valide les contrôles mise en place, et mesure en permanence le niveau de conformité du dispositif de contrôle, il ne se contente pas de lister les recommandations non satisfaites.

L'auditeur peut piloter des missions d'audit à distance.

La mise en œuvre de DPCIA peut améliorer de 75% la productivité des auditeurs.

Les travaux réalisés sont pérennisés par l'audit dynamique permanent.